Unité fabrication chips ALTHO Le Pouzin baradage microperforé
Cliquer pour entrer
  • Logement
Rennes (35)

Concours ZAC Baud Chardonnet

M. Ouvrage ESPACIL
Lieu Rennes Ile-et-Vilaine (35)
Année Concours 2014
Surface 8 897 m² SP
Typologie Logement

Concept d’un tour de 106 logements libres, abordables et PSLA, ZAC Baud Chardonnet Rennes (35) en collaboration avec l’agence d’architecture Onze 04

 

Le long de la Rambla, face à la Vilaine, l’îlot F constitue un élément phare de la ZAC Beau Chardonnet. Nous avons donc pris le parti de réaliser sur ce site, un projet intemporel, sobre mais avec une très grande expressivité, tels les immeubles new-yorkais marqués par l’élégance de leur trame structurelle et leur élancement. A l’image de l’émergence, tous les bâtiments composant les trois strates de l’îlot F1, sont marqués architecturalement par un squelette structurel lisible en façades et se retournant en toiture pour traiter la cinquième façade, le tout paré de « brillants ».

 

L’un des points forts du projet est la façon dont il tire habilement parti de cette trame. En effet, un subtil jeu de plis et replis vient faire vibrer l’ensemble des façades de l’îlot.  Pincée légèrement sur l’angle Nord-Est, la tour s’élance ainsi gracieusement vers le ciel. Le traitement en double hauteur du dernier niveau et le choix de matériaux brillants et dorés accentuent l’effet et en font un signal dans la ville, un phare urbain. Ces pincements, surlignés de végétation, marquent et animent le socle, le podium ainsi que l’émergence de l’ensemble bâti. L’angle Nord-Ouest du projet s’ancre au sol sur une série de poteaux triple hauteur dégageant une entrée magistrale  vers le cœur d’îlot.

 

L’autre point fort de ce projet est la manière dont le socle a été creusé, sorte de brèche, pour offrir une ruelle intérieure traversant l’îlot en diagonale. Ce passage au dessin original, sur lequel débouchent des double halls ainsi que l’accès aux logements intermédiaires, donne aussi accès à un jardin contemplatif en dalle supérieure du socle et à un jardin partagé. Cette rue est surplombée par la joyeuse et ludique façade sud de la tour.

 

Derrière le squelette on retrouve, en arrière plan, un jeu de murs de couleurs chaudes implanté suivant des angles aléatoires. Les longs et larges balcons filants aux formes « triangulaire » sont fermés de garde-corps assurant l’intimité. Ils sont traités en métal micro-perforé de couleur or, matériau que l’on retrouve pour fermer le parking silo côté Ouest.

 

Derrières ces façades, les logements adoptent une grande variété de typologie : de la maison de ville sur rue aux appartements traversant, jusqu’aux luxueux duplex des étages supérieures. Tous, exception faite de quelques T2 mono-orienté sud, ont une double voire triple orientation. De plus, une attention particulière a été donnée à l’apport de lumière naturelle dans les circulations communes, depuis les halls. Toutes ces réflexions portées aux logements (éclairage naturel des cuisines, évolutivité des maisons duplex…)  sont complétées par le travail de rapport à la rue. Les maisons en duplex en sont le parfait exemple. Les petites cours privatives viennent creuser le socle et permettent de créer cet espace semi-public. On retrouve le même principe sur l’accès aux halls. Les commerces sont eux aussi traités en recul par rapport à la superstructure qui fait alors office de galerie couverte. Les deux escaliers, implantés sur une diagonale, sont, quand à eux, des invitations à la découverte.

 

Ainsi, ce travail des strates, avec cette recherche de porosité enrichie d’une expression architecturale, sobre et raffinée confère au projet une image résolument moderne.

 

ORGANISATION  « stratosphérique »

La trame basse : les maisons duplex

Une grande attention a été apportée aux maisons sur rue. Elles se glissent derrière la trame structurelle et se parent du bardage gold afin d’unifier l’entité socle. Une courette, protégée par une serrurerie décorative, est créée pour offrir un espace extérieur aux maisons, l’ensemble du logement s’enroulant autour de cet espace. Les habitations sont également évolutives, la chambre handicapée peut se transformer en salon, la salle d’eau en cellier et une chambre supplémentaire peut prendre place dans la trémie de l’étage.

Le podium : une rue en cœur d’îlot

La création d’une rue intérieure offre une très grande porosité au projet. Outre une traversée piétonne Nord-Ouest/Sud-Est, elle permet un accès direct aux logements de types intermédiaires situés au sud de la construction. Les halls du bâtiment implanté à l’Ouest sont traversants, ils permettent l’accès depuis la rue principale mais s’ouvrent également en double hauteur à l’Est vers le cœur de l’îlot. Ils permettent de rejoindre un jardin contemplatif installé au dessus du parc de stationnement, mais également un jardin partagé idéalement orienté au Sud-Est de la réalisation. Des logements traversants prennent places derrière de généreuses loggias construites par les plis de la façade Ouest.

Les émergences : un horizon sur la ville

Véritable signal pour la ville, la tour offre une vue impressionnante sur Rennes à ses occupants. Placé à l’angle Nord-Ouest, le séjour du T3 s’ouvre largement sur l’axe historique ; mais afin de remédier aux fortes contraintes de vent, sa loggia peut se fermer par une paroi amovible vitrée. Tout en haut de la construction, des logements duplex s’implantent derrière la structure, prolongeant leurs espaces par de belles terrasses, véritable vigie sur la ville. Au soleil couchant, les plis en bardage gold de ce volume font scintiller l’immeuble depuis l’hyper centre.