Immeuble bureaux Les Alizés Rennes terrasse
Cliquer pour entrer
  • Industriel
Bourgbarré (35)

Cellules d’activité & Bâtiment logistique

M. Ouvrage Rennes Ville et Métropole, Territoires Rennes
Lieu Bourgbarré Ille-et-Vilaine (35)
Année Concours 2024
Surface 14 000 m²
Typologie Industriel

Le projet propose une écriture architecturale d’ensemble, qui offre une vraie identité au site. Il est composé à l’Est d’un village d’artisans comptant une dizaine de cellules d’activité, et à l’Ouest, un bâtiment logistique.

 

Les cellules d’activité s’implantent perpendiculairement par rapport à la limite Sud. Cette disposition permet naturellement la création de toitures sous formes de Shed, symbole architectural fort du projet. L’éclairage naturel est alors grandement favorisé et l’implantation au Nord évite la surchauffe des températures estivales. L’inclinaison des toitures facilite également l’installation de panneaux photovoltaïques. La cellule située la plus au Sud possède un traitement légèrement différent ; la toiture est inversée par rapport aux autres et permet d’offrir un signal unique depuis la rue.

Les cellules d’activité sont traitées avec un socle en bardage métallique gris clair. Un volume en bois vient se poser sur ce socle, suivant la forme dynamique des sheds. Des lames bois verticales viennent accentuer le dynamisme et la verticalité du volume grâce à une trame régulière et permet de mettre en avant le volume entièrement habillé de bardage bois.

De l’autre côté, la plateforme logistique offre un traitement similaire. Traité principalement en bardage métallique gris clair, elle possède elle aussi un socle avec un bardage différent afin d’assoir le volume. Des éléments en bois viennent ponctuer la façade, rappelant le traitement des cellules d’activité. Du bardage bois vertical est alors utilisé par endroits pour dynamiser la façade. A l’Ouest, les petits volumes accueillant des espaces de recharge de batterie ainsi qu’un local technique sont traités en bois à la manière du village d’entreprises. A l’Est, le bloc de bureaux est lui aussi traité avec un soubassement clair, et un volume en bois posé au-dessus.

 

Concours 2024 – Projet Non Lauréat

 

Maitrise d’œuvre : 6ème SENS Immobilier
Architecte : A’DAO Architecture