- Rénovation
Centre Culturel
Le projet se porte sur la restructuration du bâtiment B à travers deux axes importants. Il s’inscrit dans une démarche environnementale d’isolation par l’extérieur (ITE) de l’ensemble de son volume ainsi qu’une mise en accessibilité à travers une extension à l’EST comprenant un ascenseur pour d’accéder aux étages supérieurs.
Les plans intérieurs sont quasiment inchangés, les modifications se portent principalement sur l’aspect extérieur.
Un bardage métallique habille l’ensemble du bâtiment. L’extension comprenant l’ascenseur se place au centre de la façade Est et permet de gérer de chaque côté deux teintes de gris qui se retournent sur les façades Sud et Nord.
Une sur-épaisseur en façade Ouest permet de retrouver le même traitement de l’extension et d’arrêter les deux teintes de bardage de chaque côté.
Des encadrements habillent les fenêtres de manière aléatoire à chaque niveau et permettent d’apporter plus de dynamisme à la façade et adoucir la rigidité du bâtiment existant.
Afin de préserver la hiérarchie du bâtiment, les niveaux sont séparés par un joint creux discret et les entrées sont marquées par des casquettes pour mieux les repérer.
La façade nord bénéficie d’un emplacement stratégique visible en entrée de ville. Des accroches sont prévues en façade nord pour la pose d’affiches de programmation du centre culturel.