- Biosourcés
- Tertiaire
Siège social – Sdem 50
Concours : Réalisation du siège social du Syndicat départemental d’énergies de la Manche (50)
Pour répondre au mieux aux différents objectifs du SDEM50, nous avons choisi d’organiser le programme en privilégiant l’orientation Sud des bureaux, l’éclairage naturel de l’ensemble des pièces et la proximité des espaces entre eux.
Deux bâtiments rectangulaires sont implantés face à face de manière à rapprocher les services tout en proposant des orientations Sud pour les bureaux et Nord pour les pièces secondaires. L’espace central est un lieu de convivialité, de rencontres, de partage et d’accueil. Tantôt intérieur ou extérieur, tantôt intimiste ou pédagogique, ce cœur de projet est l’endroit où chaque occupant du site peut trouver ce qu’il cherche : un accueil agréable le matin, une échappatoire à la mi-journée ou un rassemblement de travail avec des Elus. Cet espace est d’autant plus attrayant qu’il est protégé des vents dominants par un retour du bâtiment à l’Ouest.
La forme architecturale répond aux ambitions fonctionnelles de programme ainsi qu’aux contraintes du terrain. En effet, l’orientation choisie s’adapte très bien à la dénivellation du site. Les travaux auront un impact réduit sur les mouvements de terre : les déblais de terrassement seront réutilisés en remblais périphériques pour une insertion harmonieuse dans le site.
Notre parti-pris architectural répond également aux objectifs de performances énergétiques. La géométrie des deux bâtiments et l’implantation Nord/Sud permettent de développer une large surface de toiture orientée plein Sud afin de capter largement les apports solaires. La couverture, traitée en superstructure, est un élément technique majeur du projet. Les panneaux solaires permettent de capter les apports énergétiques sur leur face supérieures tout en offrant une protection contre les rayonnements directs dans les bureaux, pour allier performances énergétiques et confort visuel. Chaque bureau Sud est pourvu d’un store supplémentaire afin de moduler l’intensité lumineuse. Une éolienne, visible dès l’entrée du site, est implantée au point culminant de la parcelle. Les équipements et technologies permettant d’atteindre les performances énergétiques et environnementales sont visibles depuis chaque point du site sans être pour autant prédominants.
L’environnement, proche et lointain, est une des pièces maitresses du parti pris architectural. En plus des arbres et plantations existantes préservés sur la parcelle, notre volonté est d’inviter la vallée et ses reliefs à entrer dans le projet. De larges baies, toute hauteur, proposent ainsi un panorama sur le paysage et offrent un rapport de proximité avec la campagne. Une manière de s’ancrer davantage dans le contexte existant et de garder constamment en conscience le charme des espaces naturels qui nous entourent et qu’il faut préserver.