- Enseignement
École Sainte Anne et Saint Joseph
Réalisation d’une école maternelle et primaire de 18 classes. Projet à fortes contraintes budgétaires. Réalisée en collaboration avec M. MALBEC architecte DPLG
Le terrain est situé en limite Ouest de la ZAC Beausoleil, le long du ruisseau de Champalaune et de la coulée verte qui irrigue toute la ZAC. La présence du ruisseau et la proximité d’arbres à haute tige en font un site privilégié. Le terrain est en pente assez prononcée vers le ruisseau .
La forte déclivité du site est utilisée pour séparer les fonctions :
- au niveau bas le plus accessible : l’accueil, l’école maternelle, sa cour de récréation et les services communs (restauration, préparation, salle de motricité)
- au niveau haut : l’école primaire et sa cour de récréation
L’école s’organise autour d’une rue centrale reliant les deux entrées (une principale et une de service) et formant la colonne vertébrale du projet. Cette circulation centrale sur trois niveaux bénéficie de la vue sur le ruisseau et les futaies de la coulée verte. Les salles de classes disposent d’une exposition Sud-Est idéale .
Au niveau bas, la rue dessert la salle de motricité et la salle de restauration qui s’ouvrent sur un patio central servant de cour de récréation à la maternelle. Le patio se prolonge par un jardin jusqu’au ruisseau et sous les frondaisons des arbres. Cette succession d’espaces ouverts et fermés permet d’accueillir dans de bonnes conditions diverses manifestations (kermesse, spectacles, etc). Les classes maternelles se prolongent à l’extérieur sur des espaces très protégés devant servir de jardins de découverte de la nature.
Au niveau supérieur, les primaires accèdent à leur cour de récréation par une passerelle surplombant les jardins de découverte. En limite de la cour, un généreux préau à la toiture transparente vient se caler dans le dénivelé naturel et se termine par une paroi en gradins. Le traitement spécifique de la bibliothèque au centre du bâtiment vient constituer un événement singulier dans la façade.
D’une manière générale, les volumes sont simples et d’une lecture facile. Des débords de toit important assurent à la fois une protection solaire et contre les intempéries au niveau bas.
L’économie du projet, liée notamment aux exigences de protection au feu des structures, des planchers et des parois a conduit à retenir une solution constructive en béton banché. Cette caractéristique du projet est affirmée par un traitement soigné du béton dans les parties visibles à l’extérieur ou à l’intérieur (parois des couloirs notamment) avec des finitions en lasures. Un traitement en lattis de bois naturel posés sur le béton anime les façades, sert de support végétal et améliore la protection thermique des parois extérieures. Les toitures sont en zinc quartz, pose à joints debout sur charpente bois dont les abouts de pannes restent apparentes et rythment la sous-face des débords de toit. Les préaux sont couverts en polycarbonate transparent avec une charpente bois formant brise-soleil. Deux classes au Nord-Est sont traitées en toitures terrasses en vue de faciliter une éventuelle extension de l’école par adjonction de niveaux supplémentaires. En dehors des débords de toit, les protections solaires seront assurées par des stores de teinte bleu.
L’espace de transition entre le parking public et l’entrée de l’école est traité comme un mail ombragé servant de lieu d’attente et de rencontre : sols et emmarchements en béton, arbres à feuillage épais type paulownias (ou platanes)
La clôture du site est en grillage acier rigide de teinte vert anglais (hauteur 1,50 m). Cette clôture est disposée en retrait des limites pour être « noyée » dans les haies arbustives bordant la propriété. Une trentaine d’arbres de haute tige sont répartis sur le terrain. Il s’agit d’espèces à feuillage caduc pour limiter l’échauffement en été et laisser passer la lumière en hiver. Les jardins de découverte en contrebas devant les classes maternelles sont laissés à l’initiative des enfants et des équipes pédagogiques (bambous, plantes nourricières, etc). Coté ruisseau, le terrain, dominé par les frondaisons existantes, est traité très sobrement comme une prairie avec quelques fruitiers.
Disposant d’une surface de terrain relativement limitée par rapport à l’importance du programme, nous avons « compacté » le projet sur 3 niveaux pour limiter son emprise et libérer ainsi un maximum d’espaces verts. Les cours de récréation s’ouvrent largement sur la nature. Les plus belles vues (sur le ruisseau) ont été réservées aux circulations et aux espaces communs. Par sa distribution longitudinale, le bâtiment s’inscrit dans les lignes de pente naturelles en assurant une continuité urbaine entre ses deux entrées. L’école est largement ouverte sur la ville : par la cour des primaires, par le mail d’entrée planté et bien exposé. Elle offre sa façade la plus noble à la vue.
La meilleure insertion dans le site a été recherchée par l’adaptation aux niveaux naturels, l’utilisation de matériaux pérennes, une coloration très sobre et un traitement paysager à la fois discret par rapport à la qualité des existants et dense pour limiter l’impact par rapport aux voiries. Il s’agit en conclusion d’offrir un outil pédagogique performant, valorisant et en harmonie avec les options d’aménagement de ce nouveau quartier de Pacé.
extension
Le projet consiste à agrandir l’école Ste Anne St Joseph. Il se développe dans le prolongement du bâtiment existant vers le Nord-Est du terrain. La projet consiste d’une part à créer des sanitaires sous le préau existant et de l’agrandir en couvrant l’amphithéâtre naturel et d’autre part de construire des salles de classes supplémentaires, d’une salle de sieste et deux salles polyvalentes.
La nouvelle construction reprend la même écriture que le projet existant. Elle consiste, tout d’abord, à étirer le volume en R+2 vers le Nord. Ensuite un bâtiment vient combler une partie de l’aire de manœuvre au Nord-Ouest pour y créer une salle polyvalente en connexion avec la restauration. Au-dessus de celle ci s’installe une seconde salle polyvalente directement en lien avec les classes. La salle de sieste en rez-de-chaussée s’ouvre vers l’Est et vient refermer la composition, un abri vélo se glissant sous la même toiture au Nord.
Les nouveaux volumes créés conservent le jeu de toiture monopente. Tantôt inversés, ces toits en zinc dynamisent les élévations et offrent aux salles de classes et immeubles voisins une cinquième façade soignée.
Le projet garde les mêmes matériaux déjà employés en première phase : un béton peint de teinte grise sur les murs banchés, quelques aplats de teinte anthracite venant accentuer les décrochés de volume. Un bardage bois à claire voie en mélèze naturel vient rehausser d’une couleur chaude le bâtiment.