- Biosourcés
Extension maison individuelle
Extension et réhabilitation d’une maison individuelle à Rennes
La maison existante, datant des années 60, offrait une façade sur rue simple, en enduit beige. Elle était constituée d’un RDC avec une couverture en ardoises et abritait des combles non aménagés. Elle semblait, du fait de sa petite hauteur, comprimée par les constructions voisines. A l’arrière, une véranda s’ouvrait sur un beau jardin engazonné avec un cerisier, clos de murets de pierres.
Le projet comprend un réaménagement de l’existant et la réalisation d’une extension. Afin d’agrandir cette maison, le volume toiture est déposé et un étage, en ossature bois, est réalisé, permettant ainsi la création de 3 chambres et une salle de bains.
Cette extension est habillée de bardage bois en pin Douglas posé à claire voie. Les tasseaux passent également devant les fenêtres de la salle de bains et des sanitaires du RDC. Pour une meilleure intégration de l’extension, une partie de l’existant est habillée en bardage bois Pin Douglas. De plus, l’emploi ponctuel de panneaux en fibre ciment, ton gris foncé, permet de redessiner les façades et de créer une ligne verticale au projet.
Côté rue, le grillage et le portillon existants sont déposés pour être remplacés par une clôture de bois en pin Douglas à pose horizontale, sur une hauteur de 1 m avec portillon assorti. Côté jardin, on retrouve une extension en RDC en ossature bois, habillée de panneaux de fibre ciment de ton gris foncé, ouverte largement sur le jardin. En plus de l’extension, une terrasse bois et une pergola sont créées à la place de l’ancienne véranda.