- Logement
Logements Collectifs – Le Montebello
Le projet s’implante au début de la rue des Cap-Horniers et marque l’accès au centre-ville par l’ouest.
Le projet se compose de 2 bâtiments implantés sur un axe Est-Ouest et sont reliés par une petite barrette perpendiculaire.
Au Nord, faisant face au rondpoint, rue des Cap-Horniers, le premier volume, plus important, se développe en R+2 + combles. Il marque son caractère plus urbain d’entrée de bourg et reprend le gabarit des grosses maisons qui ponctuent la rue Brindejonc des Moulinais.
Simplement creusé de quelques loggias, le bâti est constitué d’une volumétrie à deux pans. Il s’implante en limite de propriété au Nord et les pignons se distinguent par une légère découpe et d’aplats de bardage bois.
Le second volume, installé au Sud, le long de la rue Jules Védrines est composé d’un R+2 + Attique. Il est décollé du sol pour y glisser un parking en RDC, ce parti architectural lui confère une certaine légèreté, avec une attention toute particulière pour le dessin des poteaux bétons. Une série de 4 balcons vient rythmer la façade Sud.
Le hall d’entrée d’immeuble prend place dans le volume de liaison et s’ouvre sur un petit parvis à l’Ouest. Une pierre de réemploi venant de la démolition du bâtiment existant est installée dans le creux de la barrette de liaison, marquant l’entrée de la résidence.
En association d’un enduit de ton blanc, le projet développe toute une gamme de matériaux déclinés à partir de cette teinte grise du granit. Un bardage de bois pré grisé marque le volume de l’attique, accentue le creux des loggias, crée un effet de filtre sur les balcons Sud et constitue des garde-corps sur la façade Est. Des garde-corps en verre dépoli avec serrurerie de teinte anthracite complètent la polychromie.