- Tertiaire
Immeuble de bureaux – Groupe Roullier
Le projet consiste en la construction d’un immeuble de bureaux. Il s’implante au Nord de l’unité foncière. Le projet est composé de deux barrettes de bureaux, une en R+4 au Sud et une seconde en R+2 au Nord, l’ensemble étant relié par des coursives sur les façades Est et Ouest et libérant un patio au centre.
Afin de s’intégrer dans le site, le projet a été pensé pour pouvoir dialoguer avec les différentes échelles des bâtiments existants. Au Nord, deux parcs de stationnement mettent à distance le nouveau bâtiment des maisons existantes situées rue Routhouan et BD des Talards et la barrette Nord est limitée à un R+2. La façade fait front au siège historique, bâtiment en R+5, le projet va chercher de la hauteur et monte en R+4 au maximum du gabarit autorisé par le PLU. La hauteur maximale de 18.00m à l’acrotère est légèrement augmentée comme l’autorise exceptionnellement le PLU dans la limite des 3.00m. La zone PPRSM impose un niveau RDC à +50cm par rapport au TN le plus haut et une volonté environnementale du maitre d’ouvrage de mettre en place de la géothermie nécessite un plenum plus important.
Le projet propose une écriture forte, des épines verticales blanches et saillantes viennent marquer les façades extérieures, un recoupement horizontal tous les deux niveaux perturbe l’échelle du bâti et augmente l’effet de verticalité des ouvertures. A ce strict dessin, de larges évidements viennent animer les élévations faisant apparaître un bardage aspect bois. Ce matériau chaleureux apporte une tout autre ambiance au cœur du projet.