Cliquer pour entrer
  • Logement
Vern sur Seiche (35)

Logements Collectifs – Arcades des Marais

M. Ouvrage GROUPE JEULIN
Lieu Vern sur Seiche Ille-et-Vilaine (35)
Année Concours 2022
Surface 1 255 m² SP
Typologie Logement

Le projet prend place dans le cadre d’une opération globale de restructuration du centre-ville de Vern-sur-Seiche. L’ilot des Marais occupe une position stratégique dans le centre bourg, Il se situe à proximité immédiate de la place des droits de l’homme et de l’église Saint-Martin et occupe un rôle de transition entre l’ancien et le nouveau.
L’environnement immédiat de l’ilot offre une architecture diverse, mêlant des maisons des années 70, des bâtisses à l’architecture remarquable au Nord et des immeubles de logements à l’Ouest.
La place des droits de l’homme joue un rôle central dans le renouvellement du centre-bourg. Le scénario d’un aménagement futur de la place, basé sur la priorisation du piéton et du promeneur, offrirait de grandes possibilités d’appropriation urbaine et d’animation.

C’est dans ce cadre que le projet « Arcades des Marais » prend place, avec la volonté d’affirmer un rôle de transition architecturale et urbaine, d’apporter du dynamisme et un dialogue avec la place aujourd’hui et dans ses évolutions futures.
Notre réflexion s’est portée sur les circulations communes et les possibles connexions à tisser avec les cheminements existants. Des circulations rejoignent la venelle au sud, la place des droits de l’homme et le chemin au Nord et convergent vers un ilot central, végétalisé et aménagé. L’accès automobile au parking souterrain se fait depuis la rue Henri Queffelec, ce qui permet de libérer la place des droits de l’homme de toute circulation automobile en lien avec le projet.

Tout en respectant l’alignement au Rez-de-Chaussée, le projet offre une grande porosité qui agit dans le prolongement de la place et encourage les traversées.
Deux bâtiments principaux s’articulent autour d’un ilot central. Le premier volume en R+2+Combles s’implante en limite Sud de la parcelle, ce choix d’implantation vise à organiser les circulations au Nord grâce à des coursives afin de privilégier des grandes ouvertures au Sud.
La volumétrie du collectif se façonne à travers un jeu de retraits et d’évidements qui permet un travail sur les vues, les ombres et l’intimité. Cet effet de fragmentation adoucit la masse des bâtiments et libère des espaces extérieurs à différents niveaux. Dans le même principe, le bâtiment se recule en limite Sud à partir du R+2 afin de diminuer l’impact sur la venelle et la construction voisine. Le dernier niveau reprend les codes de la maison individuelle à travers un système de « maison sur le toit ».

Le deuxième volume s’implante en limite Nord en R+2 afin de réduire la hauteur du bâtiment et de respecter le gabarit des constructions voisines. Un jeu subtil de retraits et d’avancées offre au collectif une architecture de maisons groupées qui multiplie les points de vue tout en préservant l’intimité entre les espaces extérieurs. Les logements sont conçus de façon à limiter les ouvertures en façade Nord, une terrasse végétalisée apporte un recul supplémentaire des appartements afin de ne générer aucun vis-à-vis avec les voisins.

Nous accordons une grande importance à la qualité de vie et au confort des logements qui sont essentiels dans les lieux de cohabitation et du vivre ensemble. Tous les appartements sont doublement ou triplement orientés, y compris les T2. Ils bénéficient de surfaces généreuses et sont prolongés par des grandes terrasses ou par des loggias abritées.