- Biosourcés
- Tertiaire
- Rénovation
Réhabilitation du Bâtiment 78 – Pôle d’Excellence Industrielle de La Janais
25 000 m² pour accueillir de jeunes entreprises industrielles au service de la transition écologique de l’industrie. On y retrouve des bureaux, des ateliers, des lieux de vie et des plateformes industrielles.
La réhabilitation de ce bâtiment industriel s’inscrit dans une démarche bas carbone avec une réduction des consommations d’énergies : Récupération des eaux de pluies pour les sanitaires et l’arrosage des espaces verts, centrale photovoltaïque en toiture, production de chauffage décarboné et réutilisation de matériaux sur site.
L’enveloppe du bâtiment principal est conservée et réinvestit. Le principe de « boite dans la boite » est utilisé : bureaux et lieux de vie sont conçus en MOB isolés en matériaux biosourcés.
Au cœur du bâtiment : un atrium accueillant un espace paysagé planté en pleine terre et éclairé naturellement par les sheds existants.
La principale intervention se situe en façade ouest, un décaissé est créé afin d’accueillir un parvis et une façade vitrée bois permettant à la fois de marquer l’entrée, d’apporter une échelle humaine tout en dévoilant la structure du bâtiment et de l’ouvrir vers l’extérieur.
MOA : Rennes Ville et Métropole, Territoires Rennes.
Maitrise d’œuvre : CIRTEC
Architecte : A’DAO Architecture
Bureaux d’études : AUAS Ingénierie et IAO SENN (eau et biodiversité)